Etymologie du grec ancien : SOS PHREN LOGOS
SOS PHREN LOGOS
Paix Esprit Discours
Harmonie Conscience Science
Sérénité Cerveau Etude
Une science de la conscience humaine.
Un art de la conquête de l’harmonie.
Une philosophie par la phénoménologie existentielle.
La sophrologie c’est une discipline qui propose une forme d’entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et bien-être basé sur des techniques de relaxation, respiration, de mouvements corporels doux, de décontraction musculaire ainsi que de visualisation de pensées. Ces techniques s’inspirent notamment de de la neuropsychiatrie, de l’hypnose, de yoga ou encore du zen. Il s’agit en fait d'un art de vivre, d’une philosophie qui étudie à la fois la conscience humaine et une forme de psychologie basée sur la psycho-corporalité (ressentir les choses et les exprimer => phénoménologie). Retourner et repasser par le corps en se mettant à l’écoute de celui-ci.
La sophrologie n'est pas de la médecine mais une forme de thérapie qui prend en considération le corps et l'esprit dans son unité. On appelle cela avoir une vision holistique !
C’est un outil de développement personnel qui amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. Cet outil est très efficace pour garder confiance et espoir en passant par une meilleure connaissance de soi, améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir.
La sophrologie s’adresse à toute personne désirant améliorer sa confiance, sa gestion des émotions et développer un mieux-être et une détente au quotidien. Cet outil est aussi présent dans les hôpitaux, les écoles, les maisons de repos et même dans les centres militaires. Les séances sont spécifiques aux problématiques et au profil comme les jeunes enfants ou adolescents. La sophrologie propose un travail préventif et éducatif qui s'adapte à tout public.
Les protocoles sont établis en fonction des besoins et problématiques. Ils sont également adaptés aux personnes et leurs attentes. L’objectif étant de les rendre autonomes au fur et à mesure dans leur quotidien.
La sophrologie s’établie sur les différents états de conscience. Il en existe 3 : ordinaire, pathologique et sophronique. Elle se base également sur le fait qu’il existe 4 niveaux de conscience : veille, sommeil, niveau sophro-liminal et coma. C’est sur ce troisième état (sophronique) ainsi que le troisième niveau (sophro-liminal) que nous travaillons.
La sophrologie peut intervenir pour des accompagnements notamment de :
- Gestion du Stress et apprentissage de la relaxation et prise de recul,
- Gestion des émotions particulièrement la colère et la tristesse
- Troubles du sommeil,
- Manque de confiance en soi et estime de soi
- Besoin de réassurance et d’aligner son regard sur soi (physique, décision…)
- Préparation mentale des sportifs,
- Préparation aux concours et examens,
- Préparation à tous évènements précis accouchement, opération, entretien, déménagement, changement de vie personnel ou professionnel,
- Accompagnement dans certains métiers aux lourdes contraintes particulièrement psychologiques,
- Accompagnement aux épreuves de la vie (décès, perte d’emploi, divorce, séparation, maladie…),
- Accompagnement dans la gestion et prise en charge de la douleur,
- Retour à son corps et relâchement des tensions physiques,
- Accompagnement dans le burnout,
- Accompagnement des addictions et phobies,
La sophrologie ne se substitue en aucun cas à votre traitement médical ou une consultation médicale auprès d’un médecin. Seul un médecin est à même de poser un diagnostic et prescrire un traitement adapté.
Contre-indication :
- Trouble bipolaire,
- Trouble schizophrène,
- Les psychoses.
Comments